Après Paris, c’est à Bordeaux que l’on retrouve le plus grand nombre de monuments classés de France. Un atout qui en fait l’une des destinations favorites des touristes de passage dans l’Hexagone. Ces derniers sont également séduits à l’idée de découvrir la gastronomie locale, les espaces naturels comme la forêt des Landes, mais aussi le plus grand trésor de la capitale girondine : le vin ! Si vous comptez séjourner en Gironde, découvrez dans la suite nos recommandations de choses à voir ou à faire à Bordeaux.
Partir à l’aventure sur les routes des vins bordelais
On ne saurait se rendre à Bordeaux sans profiter des plaisirs du vin. Le temps d’un week-end, il est possible d’emprunter différentes routes des vins. En suivant un itinéraire bien précis, vous en saurez davantage sur la fabrication de cette boisson alcoolisée, sur les domaines viticoles bordelais et sur l’histoire de la région. Entre les différentes étapes de la visite, les touristes profitent de séances de dégustation du vin et de fromage. La route des vins du Médoc, la route des vins de Saint-Émilion ou encore la route des vins de l’Entre-Deux-Mers, sont tant d’itinéraires à suivre pour découvrir tous les secrets des mythiques breuvages bordelais.
Visiter Bordeaux pour en savoir plus sur son histoire
Bordeaux est une ville qui fait rêver. Son incroyable patrimoine culturel et architectural attire chaque année des millions de visiteurs venus des 4 coins du monde. La place de la Bourse, la place des Quinconces, la cathédrale Saint-André, la porte de Bourgogne, la rue Sainte-Catherine, le monument aux Girondins, etc., sont tant d’endroits à visiter pour s’imprégner de l’histoire de la ville. Parmi les incontournables à Bordeaux à visiter absolument, on peut aussi citer la cité du Vin, le Grand-Théâtre de Bordeaux, le musée Mer Marine ou encore le musée d’Aquitaine.
Réaliser une belle promenade en bateau sur la Garonne
Lorsque l’on arrive en Gironde, la première question qui nous vient à l’esprit est certainement « que faire à Bordeaux ? ». Et la réponse est toute simple : réaliser une promenade en bateau sur la Garonne ! Cette activité présente un double avantage. D’abord, vous pourrez découvrir la ville de manière originale et ensuite, vous en profiterez pour vous détendre, loin du chahut des rues piétonnes. Le tourisme fluvial à Bordeaux permet également d’explorer les rivières de la région à bord de petites embarcations. Et pour plus de liberté, il est toujours possible de faire du paddle ou du canoë-kayak sur la Garonne.
La visite du bassin d’Arcachon pour un moment de détente inoubliable
Bien que le bassin d’Arcachon se situe à environ une soixante-dizaine de kilomètres de Bordeaux, la visite de cette station balnéaire, haut lieu du tourisme local, est une étape quasi obligatoire. Alors, que faire et que voir au bassin d’Arcachon ? Cette lacune vous séduira par ses kilomètres de plage, surplombés par des dunes. Le lieu propose de nombreuses activités qui s’adressent à un large public : une excursion en bateau, parapente, la visite de la Dune du Pilat, la découverte de la pointe du Cap Ferret, etc.
Au bon plaisir de la gastronomie bordelaise
La gastronomie bordelaise est l’une des plus réputées de France… Dans le monde, elle a su s’imposer comme l’une des meilleures grâce au savoir-faire de nombreux chefs étoilés français. Les huîtres du bassin d’Arcachon, la lamproie bordelaise, le gratton de Lormont, le bouchon de Bordeaux font entre autres partie des spécialités culinaires du « port de la lune », le surnom de la capitale de la Gironde. Et pour savourer les plus généreuses recettes de la région, nous vous recommandons ces restaurants à Bordeaux : Le Chien de Pavlov, l’Oiseau Bleu, Le Bouchon Bordelais, mais aussi La Fine Bouche.