La France a l’avantage de profiter de magnifiques paysages se déclinant en fonction d’une pléthore de reliefs. Avec ses beaux massifs forestiers, ses imposants massifs montagneux, ses littoraux à couper le souffle ainsi que ses sublimes points d’eau, l’Hexagone à tout à vous offrir. Pour réaliser d’inoubliables épopées pédestres, nous vous proposons les 5 plus belles randonnées de France à découvrir absolument.
1. La randonnée des trois lacs
La randonnée des trois lacs en Alsace est un pur moment de bonheur qui s’étend sur un parcours de 12 km avec un dénivelé de 450 mètres. Au cœur du massif des Vosges, les randonneurs devront emprunter un circuit qui passe par le lac Noir, le lac Blanc et le lac des Truites. L’ensemble de l’itinéraire permet de découvrir des paysages fantastiques et de profiter d’une vue époustouflante.
2. Le sentier des Douaniers au cœur de la Bretagne
Si le sentier des Douaniers s’étire sur une distance de près de 2.000 km, il n’en demeure pas moins que tout le monde peu l’emprunter, même pour une marche de quelques heures seulement. Les randonneurs expérimentés et déterminés pourront réaliser l’ensemble du circuit au bout de 115 à 120 jours. Ce magnifique parcours prend son départ au Mont-Saint-Michel en passant par Saint-Malo, les sentiers de la Belle-Île pour finalement arriver jusqu’au pont de Saint-Nazaire.
3. Le mythique chemin du GR20 en Corse
Si vous souhaitez vous vider l’esprit en profitant d’une succession de paysages dignes des plus belles cartes portales, la Grande Randonnée 20 (GR 20) s’adresse à vous. Ce parcours de montagne est l’une des randonnées les plus prisées, mais aussi les plus difficiles de France avec ses 180 km de long. Pour le réaliser dans sa totalité, 7 à 8 heures de marche seront nécessaires pendant une quinzaine de jours environ. Pour s’attaquer à ce sentier, il faut être en très bonne condition physique. En effet, les chemins sont sinueux, rocailleux et très abrupts par endroits.
4. La Grande Traversée du Jura (GR 509)
Si vous êtes un randonneur dans l’âme et un amoureux de la nature, la Grande Traversée du Jura ne vous décevra pas. S’étirant sur près de 400 kilomètres, ce chemin traverse 3 départements (Doubs, Jura et Ain) et permet de découvrir de magnifiques panoramas. Très populaire, cet itinéraire vous emmènera dans un environnement de rêve, partagé entre grands espaces, cours d’eau et massifs forestiers. Au cours de votre aventure, vous en profiterez pour vous imprégner des secrets culinaires de chaque région, mais aussi pour rencontrer les hommes et les femmes qui y vivent. Et cela, dans une ambiance 100 % nature.
5. La randonnée des Puys pour découvrir l’Auvergne
Pour vivre un moment de dépaysement intense, l’idéal est d’emprunter la boucle du Sancy. Cette dernière se décline en 3 itinéraires distincts de 39, 59 et 85 km. En empruntant le bon itinéraire pédestre, vous pourrez vous rendre jusqu’au Puy de Sancy, un volcan endormi. Par ailleurs, il s’agit du plus haut volcan de France métropolitaine et du sommet le plus élevé du Massif central avec 1886 mètres de haut. Une fois sur le toit du Puy-de-Dôme, vous pourrez profiter de paysages naturels d’une beauté incroyable.