La Seine-et-Marne est un département à ne pas sous-estimer lorsqu’il s’agit de patrimoine culturel, architectural et naturel. Entre forêts somptueuses, monuments historiques et activités enchantées pour tous les âges, cette région possède bien des surprises qui sauront ravir ses visiteurs ! Découvrons ensemble quelques-uns de ces trésors cachés à aller voir.
Des châteaux qui font rêver
Il est difficile de parler des richesses culturelles présentes en Seine-et-Marne sans évoquer les châteaux qui jalonnent le territoire. Parmi ces somptueux édifices, on peut par exemple citer le Château de Vaux-le-Vicomte, œuvre du célèbre architecte Louis Le Vau, ou encore le Château de Fontainebleau, témoin d’une histoire riche qui a vu défiler plusieurs rois et empereurs.
Le Château de Vaux-le-Vicomte : une demeure princière
Ce chef-d’œuvre du XVIIème siècle fut commandé par Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV. Reconnu pour son architecture magnifique, il constitue l’un des plus beaux exemples du style classique français, avec ses proportions harmonieuses, ses jardins à la française et ses somptueux décors intérieurs. Plusieurs manifestations culturelles ont lieu tout au long de l’année dans ce lieu d’exception, à l’image des fameuses soirées aux chandelles.
Le Château de Fontainebleau : un monument historique devenu musée national
Ancienne résidence royale et impériale, ce monument chargé d’histoire est aujourd’hui ouvert au public et propose de nombreuses activités pour petits et grands. Outre les visites guidées, on peut par exemple participer à des ateliers découvertes sur le thème de la vie quotidienne à la cour ou encore flâner dans les jardins pour y dénicher quelques œuvres remarquables telles que la fontaine de Diane ou encore le nymphée de Marie-Antoinette.
Des sites naturels enchanteurs
Mais la Seine-et-Marne ne se résume pas uniquement à ses édifices historiques. Elle renferme également une grande richesse en termes de patrimoine naturel, avec notamment la forêt de Fontainebleau et ses fameux rochers d’escalade, ainsi que les multiples parcs et jardins qui parsèment le département.
La Forêt de Fontainebleau : un paradis pour les sportifs et amoureux de la nature
Étendue sur plus de 25 000 hectares, cette forêt majestueuse offre un véritable havre de paix à moins d’une heure de la capitale. Ses formations rocheuses spectaculaires et sa biodiversité fascinante en font également un spot incontournable pour les amateurs d’escalade et autres grimpeurs aguerris. Mais cela ne l’empêche pas d’offrir aussi de belles balades à pied, à vélo ou même à cheval pour les moins sportifs.
Des parcs et jardins incroyables
En Seine-et-Marne, on retrouve par ailleurs quelques merveilles au cœur des multiples parcs et jardins présents dans le département, comme le Parc des Félins, un parc zoologique unique consacré aux félins du monde entier, le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français, où l’on peut découvrir une nature sauvage et préservée sur 63 000 hectares, ainsi que de nombreux sites où il fait bon se détendre et profiter du grand air.
Des sorties culturelles pour toutes les envies
Impossible de dresser un panorama des trésors cachés de la Seine-et-Marne sans parler de ses nombreuses manifestations culturelles auxquelles chacun prendra plaisir à participer. Voici quelques idées de sorties :
- L’incontournable Festival Django Reinhardt, qui rend hommage chaque année au célèbre guitariste manouche.
- Le Musée Aéronautique et Spatial SAFRAN, permettant la découverte fascinante de l’univers aérien et spatial.
- La Cité-Épiscopale de Meaux, ancien évêché de la ville de Meaux abritant désormais un vaste espace culturel dédié entre autres à la période de la Grande Guerre.
Au gré des envies et des saisons, on pourra également se rendre en famille à divers spectacles vivants proposés par les communes du département, tels que théâtre, concerts ou festivals variés afin de partager un moment convivial autour de la culture locale.