Dans la fédération des Émirats arabes unis (EAU), la rivalité entre les clans qui ont fondé les villes d’Abu Dhabi et de Dubaï a toujours existé. Pour suivre le succès international de Dubaï, où les familles du clan Al Maktoum ont misé sur les nouvelles technologies et le tourisme de luxe pour faire face à l’épuisement du gaz et du pétrole prévu d’ici 2015, le clan de Sheikh Al Nahyan est prêt à parier sur l’avenir d’Abu Dhabi en tant que ville mondiale de la culture. Selon le cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan, la ville d’Abu Dhabi deviendra une destination culturelle internationale.
Al Nahyan est à la tête de l’émirat et président des EAU. L’ambition politique du cheik s’inspire d’un modèle plus européen que celui de son rival Dubaï, avec des méga-complexes d’affaires mais aussi des installations éco-touristiques de luxe et cinq musées prestigieux. Bien qu’Abu Dhabi soit loin derrière Dubaï, du moins en termes d’arrivées de touristes, le cheikh Khalifa Bin Zayed peut compter sur un avantage mesuré en pétrodollars et en réserves d’énergie fossile.
Entouré au nord par le golfe Persique et au sud par le désert du Rub Ali Khali, Abu Dhabi est le plus grand des sept Émirats arabes qui composent la fédération, avec 80 % de son territoire. C’est surtout la plus riche. En effet, Abu Dhabi détient 85 % des richesses du sous-sol du pays et se classe au troisième rang des producteurs de pétrole mondiaux, une position qui lui permet de se targuer d’un des revenus par habitant les plus élevés au monde et de financer des projets en cours estimés à 250 milliards de dollars.
Le Louvre d’Abu Dhabi et 4 nouveaux musées
Le Louvre Abu Dhabi, pour lequel l’accord officiel a déjà été signé, sera un bâtiment de 24 000 mètres carrés recouvert d’un dôme perforé qui filtre les rayons du soleil pour donner au bâtiment un effet cristallin. Conçu par l’architecte français Jean Nouvel, le Louvre Abu Dhabi devrait être achevé en 2013. Une section de 6 000 mètres carrés sera consacrée aux expositions permanentes, auxquelles contribueront le Louvre, le Centre Georges Pompidou, le Musée d’Orsay et Versailles. La France jouera également un rôle consultatif dans l’acquisition d’œuvres d’art.
Les projets suivants seront construits sur l’île de Saadiyat : le Guggenheim Abu Dhabi, conçu par l’architecte californien Frank Gehry ; le Musée maritime, conçu par l’architecte japonais Tadao Ando ; le Centre of Living Arts et le Musée national, conçus respectivement par Zaha Hadid et Norman Poster.
Université de la Sorbonne
Les investissements réalisés par l’économie d’Abu Dhabi concernent également l’éducation. L’université Sorbonne Abu Dhabi, une extension de la prestigieuse Sorbonne de Paris, s’apprête à investir dans son nouveau campus avec des technologies de pointe. Il sera un pont entre deux cultures différentes, mais aussi un centre d’enseignement supérieur francophone qui attire déjà des étudiants de 25 nationalités.
Eco-tourisme à Abu Dhabi
Abu Dhabi arbore aussi résolument le drapeau de l’écologie, un côté vert qui fait défaut à Dubaï, et a lancé la construction de Masdar City, une éco-cité dans le désert pour 50 000 habitants, sans voitures et alimentée par l’énergie solaire, et d’îles du désert à zéro émission. Desert Island est le rêve d’une société idéale qui combinera, en parfaite harmonie, l’environnement naturel, le tourisme et les affaires. Desert Islands regroupera huit îles où les installations touristiques luxueuses cèdent la place à des zones de conservation de l’environnement et à un centre de recherche sur les énergies alternatives.
La première, l’île Sir Bani Emirat, abritera la plus grande réserve naturelle du golfe Persique, le parc national Arabia. Un terrain de golf, des restaurants et des hôtels cinq étoiles sont déjà à la disposition des touristes qui veulent faire un safari ou rejoindre Discovery Island pour découvrir la réserve sous-marine et un lieu de reproduction pour les oiseaux et les tortues.
Pour diversifier l’offre, il est également prévu un Ferrari World, un parc dédié aux Ferrari rouges italiennes, une nouvelle ville de 120 000 habitants, sans oublier Rotating City, un étonnant projet récupéré de Dubaï, qui prévoit 20 bâtiments tournants avec des appartements orientables à volonté, ainsi que 300 villas mobiles.
Abu Dhabi se prépare donc à une transformation prestigieuse !